dimanche 1 août 2010

Comment réaliser 30 croquis en quelques heures ?

Dessiner en plus petit bien sûr ! C’est en tout cas ce que j’amuse à faire depuis quelques jours et je peux vous dire que l’exercice est vraiment plaisant. Plaisant, mais également très formateur puisque cela nous oblige à voir et transcrire l’essentiel et, chose toujours très délicate, à réduire considérablement nos proportions. Sans oublier le fait que l’on est encore plus attentif aux multiples sujets qui nous entourent.

Si l’expérience vous tente :
  • Préparez des planches (A4) façon BD en traçant des cases de taille irrégulière (carré, rectangle, panoramique, portrait, etc.) et en variant la présentation à chaque nouvelle page. Commencez par les tracer au crayon et reprenez-les au feutre indélébile (à la règle !). Pour une après-midi de randocroquis, prévoyez 2 ou 3 planches.
  • Choisissez une balade très courte (1km) ou un lieu quelconque (place, jardin, gare, etc.) et croquez tout ce que vous voyez (plans larges et/ou détail). Ne cherchez pas forcément à vous asseoir et travaillez directement au feutre fin.
  • Utilisez les cases dans le sens la lecture (de gauche à droite, au moins chez nous). Si nécessaire, adaptez votre sujet au format de la case. N’oubliez pas que le but est également de raconter votre cheminement.
  • Théoriquement, vous ne devez pas rester plus de 10mn sur le même sujet. Pour cela, travaillez dans la suggestion et dessinez l’essentiel. De toute façon, vous verrez qu’avec un format si petit vos cases se remplissent très vite.
  • Personnellement, je réalise les planches sur place et m’occupe de la mise en couleurs ou de l’encrage chez moi. Rien ne vous empêche de le faire sur place, mais attendez-vous à consacrer une bonne heure par planche.

Du boulevard de la Croix-Rousse à la place Rouvile (Planche 1/2)
Mise en couleur à l'aquarelle (Bichromie)

8 commentaires:

Ken a dit…

Bonjour,

Hi Mr. Molliere, I came across your blog from the sketchcrawl website and just wanted to say how fantastic your sketches are! You have wonderful linework.

Claire a dit…

J'aime beaucoup ces planches. Belle idée. A tester...
Celles qui sont sur flickr sont très belles aussi.
Claire

Randocroquis a dit…

Ken thank you for your encouragement. Try and see that it's really fun

Merci Claire ! C'est sûr, c'est une idée que je vais très certainement proposer lors des prochains stages. Essayes dans ton jardin !

Claire a dit…

Oui, j'y avais bien pensé... Mais j'attends le soleil, entre autres ;-)

Martine a dit…

A tenter effectivement pendant mon séjour auvergnat ou breton... Merci pour l'idée!

Laurence a dit…

A voilà une très belle idée que je vais certainement adopter,je me perdrai peut-être moins dans le détail, merci encore pour l'idée

Laurence

Nathalie a dit…

Superbe idée ! Merci pour le partage.

Art dessins a dit…

Merci, j'aime beaucoup cette idée de planche. Je vais tester. :)