samedi 31 mars 2012

Petites astuces pour les sujets un peu complexes ?


Expérience ou pas, plus le sujet est complexe et riche de détails, plus il faut du temps pour le dessiner. S’il fait beau et que l’on est bien installé, le temps se trouve et cela n’est donc pas véritablement un problème. En revanche, là où cela se complique, c’est que ce type de sujet demande également d’être très attentif.  Or, à rester trop longtemps concentré sur une seule partie de son sujet, il y a de fortes chances que l’on finisse par s’impatienter et du coup que l’on bâcle un peu notre dessin.

Pour éviter cela, je vous recommande tout simplement de basculer sur une autre partie de votre sujet dès que vous ressentez une certaine lassitude à traiter une partie un peu compliquée. Sur ce dessin par exemple, je suis passé régulièrement du pont qui est proche et doit donc être dessiné de façon assez précise, aux bâtiments à l’arrière-plan et l’arbre à droite qui sont des éléments que l’on peut traiter de façon beaucoup plus libre.

1 commentaire:

Roy a dit…

Un de mes professeurs m'avait expliqué qu'il n'y avait rien de plus ennuyant qu'un dessin dont on sent qu'il a été ennuyant à faire.

Il nous avait expliqué que pour palier à ça, il y avait cette solution qui était de ne pas dessiner de manière linéaire (donc un élément après un autre) mais d'aller vers un motif puis un autre selon l'envie. Je suis content de voir que cette idée soit partagée.