Après les rues, les routes et les autoroutes que l’on peut emprunter virtuellement grâce à la fonction StreetView de Google Maps, c’est au tour de certains grands musées d’ouvrir leurs portes aux caméras à 360° de Google.
Google Art Project |
Avec Art Project, on peut désormais déambulez dans un musée et cliquez sur certaines œuvres (peintures et sculptures) qui y sont exposées pour les afficher en mode plein écran. Pour le moment, toutes les œuvres n’ont pas été photographiées et seules celles avec un signe « plus » peuvent être affichées en haute résolution.
Là où cela devient vraiment intéressant, c’est lorsque vous zoomez sur l’image (image curseur en bas à droite). Quel que soit le zoom, l’image reste d’une qualité exceptionnelle et très nettement supérieure à ce que l’on peut voir en étant réellement face à l’œuvre, même si l’agrandissement est variable d’une œuvre à l’autre.
En voici un exemple avec cette immense toile de Aleksander Ivanov (1806-1858), The Apparition of Christ to the People (The Apparition of the Messiah)
Alexandre Ivanov |
Alexandre Ivanov |
Alexandre Ivanov |
Alexandre Ivanov |
Liste des musées
Alte Nationalgalerie, Berlin
Gemäldegalerie, Berlin
Etats-Unis
Freer Gallery of Art, Smithsonian, Washington DC
The Frick Collection, NYC - USA
The Metropolitan Museum of Art, NYC
MoMA, The Museum of Modern Art, NYC
Espagne
Museo Reina Sofia, Madrid
Museo Thyssen - Bornemisza, Madrid
République Tchèque
Museum Kampa, Prague
Royaume-Uni
National Gallery, London
Tate Britain, London
France
Palace of Versailles
Hollande
Rijksmuseum, Amsterdam
Van Gogh Museum, Amsterdam
Russie
The State Hermitage Museum, St Petersburg
State Tretyakov Gallery, Moscow
Italie
Uffizi Gallery, Florence
5 commentaires:
Fascinant !
Aaah ! On peut donc choisir son musée et voir si le projet vaut le déplacement mais le voyage virtuel ne sape-t-il pas le voyage réel ?
Bien sûr que cela ne remplace pas une visite réelle. En revanche, peut-on toujours venir coller son nez si près et voir tant de détails...pas certain !
C'est vrai, avec une loupe peut-être ? Pour s'aiguiser l'oeil et partir en balade Randocroquis sur le chemin du réel à portée du crayon !
Un bon exemple d'artiste créant son propre musée virtuel : www.dado.fr
Enregistrer un commentaire