lundi 26 avril 2010

Bizarrerie architecturale


A priori, cette fenêtre n’a vraiment rien d’exceptionnel. La photo est prise de côté et, par effet de perspective, on voit très nettement le haut et le bas de la fenêtre descendre vers la ligne d’horizon pour converger vers un même point de fuite.


Seulement, voilà, comme le montre cette seconde photo, cette image a au contraire été prise pratiquement de face. Si l’encadrement est incliné, c’est simplement que l’architecte s’est amusé à percer la façade d’une fenêtre en forme de losange incliné. Vous pouvez d’ailleurs en observer un autre modèle au-dessus. Amusant à dessiner en perspective !

4 commentaires:

hervé HUGUES a dit…

Intéressant !
Je viens de m'amuser à prolonger les lignes du haut et du bas de la fenêtre: elles ne convergent pas mais sont quasiment parallèles ! Ce qui confirme qu'elles ne le sont pas dans la réalité. Méfiance, nos yeux nous trompent :-)

Randocroquis a dit…

Je suis loin d'en être certain, mais je me demande ces bâtiments (quartier Pernon à la Croix-Rousse) n'ont pas été construits par l'architecte Tony Garnier. Il est né à la Croix-Rousse et enterré à la Croix-Rousse, donc...

Anonyme a dit…

Ce n'est pas seulement une fantaisie. il y a un escalier derrière.

Randocroquis a dit…

Effectivement ces fenêtres donnent sur un escalier.