mercredi 22 juillet 2009

Urban sketchers ou les randocroqueurs de ville



Comme son nom l’indique, Urban Sketchers (croqueurs des villes) est un réseau mondial de dessinateurs adeptes du croquis en milieu urbain. Créé par Grabriel Camparino, journaliste et illustrateur basé à Seatttle, ce réseau fonctionne au travers d’un blog et d’un groupe sur Flickr.

Flickr

Flick est un site de gestion et de partage d’images (photographies et/ou croquis). Comme d’autres sites de ce genre (Google Picassa par exemple), Flick vous permet de transférer vos images sur votre compte et de les partager avec qui vous voulez (accès public ou privé). On y songe pas forcément, mais c’est un moyen de faire une sauvegarde de ses photos les plus importantes. L’inscription est gratuite et vous pouvez charger un maximum de deux vidéos et de 100 Mo de photos chaque mois.(au-delà, il existe une version pro payante).

Le plus intéressant est que vous pouvez créer ou rejoindre des groupes dont la thématique correspond à ce que vous aimez. Si par exemple vous faites régulièrement des croquis en ville, vous pouvez justement les poster dans le groupe Urban Skecthers. Il faut le savoir, les échanges se font généralement en anglais. Cela dit, à partir du moment où vous comprenez les mots «sketch» (croquis) ; lovely, nice, etc. (super) ; Amazing (étonnant, incroyable, surprenant, etc.) : I like it (j’aime celui-ci) et que vous savez répondre « thanks a lot for your comments » (merci beaucoup pour vos commentaires), ce n’est vraiment pas un problème.

Le blog Urban sketchers

Là, c’est vrai : tout est en anglais. À défaut de comprendre tous les textes, profitez-en au moins pour découvrir de très nombreux styles graphiques. Pour être référencé en tant qu’« Urban Sketchers » (Usk), il faut en faire la demande à Grabriel Camparino (voir procédure sur le site).

Comme vous en doutez, moi qui m’amuse beaucoup à dessiner en ville, je fais désormais partie de ce réseau et vous pouvez découvrir quelques-uns de mes croquis capturés dans la ville de Lyon.

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Merci pour le lien qui va nous permettre de mieux découvrir votre style graphique.
LaurenceP